Logo de Mahajanga sur Aizawaiza

Mahajanga
Boeny

  • Présentation de la ville
  • Capitale de la région de Boeny, à 550 km d’Antananarivo, la ville de Majunga résume en elle seule toute la diversité que peut offrir Madagascar. Entre nature florissante, population cosmopolite et activités multisectorielles, c'est la ville parfaite pour conjuguer vie sous les tropiques et vie économique intense. Etant donné sa situation géographique, idéalement située au nord-ouest de l’ile, il n’est guère étonnant que les plages et le soleil de Majunga attirent les visiteurs. Une véritable industrie touristique s’y est développée allant du tourisme de masse au tourisme de luxe. Hôtels, restaurants, animations et activités de jours, comme de nuit s’y succèdent sans relâche.

    Majunga se démarque du fait que le secteur primaire et le secteur secondaire s’y portent bien. De grands noms de l’industrie malagasy produisant des produits de première nécessité, le plus souvent destinés à l’exportation comme le tabac, le parfum ou les crevettes y ont implanté leurs principales usines. L’industrie minière y est également présente. Pour sortir sa production, il y a la voie routière, mais ses ports restent les plus pratiques. Le port de Majunga est le deuxième plus grand port de Madagascar. La région dispose également d’un port pour les boutres qui fait aussi office de port de plaisance.

    Cette effervescence qui anime Majunga s’explique par l’histoire de la ville elle-même, aussi mouvementée que le fleuve Betsiboka qui y termine sa course. Il est probable que la première grande communauté qui s’y était installée fut les Antalaotra aux environs du 15ème siècle, bien que des traces d’occupations humaines remontent à des milliers d’années. Depuis, la ville n’a cessé de s’agrandir quand les Européens, les Africains et les Arabes ont pu sillonner les océans plus facilement. Les Indiens sont les derniers arrivés, vers le 18ème siècle. Cette pluralité a contribué à développer la ville bien avant l’arrivée des colons à la fin du 19ème siècle. C'est d’ailleurs par Majunga que les Français ont commencé leur annexion. Les infrastructures majeures de la région datent de cette époque telles que les routes, les hôpitaux, les bâtiments administratifs ou encore les universités.

  • Centres d’intérêt
  • Les parcs et lieux protégés ne manquent pas à Majunga comme l’aire protégée d’Ampitsopitsoka, de Mahavaky-Kinkony et d’Antrema ou encore la baie de Baly et le parc d’Ankarafantsika. Les fameux grands baobabs qui parsèment la ville sont de véritables attractions, dont le plus célèbre, le Baobab de Majunga se trouve non loin de la fameuse promenade du Bord où les habitants aiment se retrouver en soirée.

    Pour s’imprégner de la culture locale, un petit tour au Mozéa Ankiba ou encore dans l’un des trois grands marchés est fortement conseillé.

    Les plages du Grand Pavois et de Soma Beach sont le plus populaires de la ville, ponctuées par de nombreux commerces et animations.

    Accessible seulement en bateau, il y le village de Katsepy avec son célèbre phare et son cirque bleu.

Logo de Mahajanga sur Aizawaiza

Mahajanga
Boeny

  • Comment y aller ?
En avion Grâce à son aérodrome
En voiture Route nationale n°4
En bateau Par la mer En pirogue, en boutre ou petites embarcations à moteur par le canal de Mozambique

Logo de Mahajanga sur Aizawaiza

Mahajanga
Boeny

  • Météo à Mahajanga
MAHAJANGA WEATHER

Logo de Mahajanga sur Aizawaiza

Mahajanga
Boeny

  • Villes voisines de Mahajanga
Marovoay 91.4km
Maevatanana 253km
Antananarivo 566 km

Logo de Mahajanga sur Aizawaiza

Mahajanga
Boeny

  • Carte de la ville