Antsirabe est sur Aizawaiza

Antsirabe

Région Vakinankaratra
Madagascar

Présentation de la ville

Dès qu’il est question d’Antsirabe, centre administratif de la région de Vakinankaratra, les sources thermales et les pousse-pousse viennent tout de suite à l’esprit. Pourtant, cette troisième plus grande ville de Madagascar après Antananarivo et Tamatave a beaucoup plus à offrir. Construite à 1500 m d’altitude sur un terrain volcanique, la ville d’Antsirabe a depuis toujours été associée aux produits maraîchers étant donné la qualité de son sol qui s’y prêtent parfaitement. Pourtant, ce n’est pas de là qu’elle tire son nom qui signifie littéralement « là où il y a beaucoup de sel ».

Bien que les lieux aient vraisemblablement été occupés dès le V ème siècle, son nom est assez récent. Soit il lui vient de son ancienne carrière de sel gemme située dans le sud de la région, soit du goût salé de ses nombreuses sources d’eaux thermales. Ville incontournable de la RN7 qui relie la capitale à l’extrême sud de l’île, Antsirabe offre un contraste assez saisissant entre une vie sociale plutôt calme et paisible et ses nombreuses activités industrielles. Quelques fleurons de l’industrie malagasy comme le groupe Socota, la brasserie Star, Holcim… y ont leurs usines principales.

Centre d'intérêt à Antsirabe

L’un des lieux emblématiques d’Antsirabe est sa station thermale située à Andranomafana qui séduit autant les étrangers que les locaux depuis des décennies.
Il y a également des monuments religieux comme la Cathédrale Cathédrale Notre-Dame-de-la-Salette, la première église luthérienne de l’île ou encore le monument aux ethnies au beau milieu de l’avenue de la Gare.

Pour ceux qui aiment la nature, il y a les lacs volcaniques de Tritriva et Andraikiba, respectivement à 18 km et 8 km du centre qui sont de véritables lieux d’attractions, parfaits pour pique niquer. La visite de mini-parcs privés spécialisés dans les plantes ou les animaux est également possible.
La géographie de la région permet aussi de nombreuses activités sportives telles que le VTT, le canyoning, le rafting…

Les pousse-pousse sont de véritables sources d’attraction pour la ville d’Antsirabe. Ils restent le meilleur moyen de déplacement pour découvrir de la zone urbaine.
Enfin, les commerces spécialisés en art malagasy et en produits locaux ainsi que les établissements de divertissement sont en fortes progressions ces dernières années, offrant à ses habitants et aux touristes diverses possibilités, de jours comme de nuits.

Comment y aller ?

En voiture
Les grandes villes les plus proches d’Antsirabe sont Ambatolampy à 70 km, Ambositra à 80 km, et Antananarivo à 165 km pour ceux qui déplacent sur route.
En avion privé
Son aérodrome rend également possibles les déplacements en avion ou en hélicoptère. Le chemin de fer qui le relie à Antananarivo est encore en activité, mais ne sert plus qu’aux transports des marchandises.

Carte de la ville


NOUS REJOINDRE

S’inscrire sur Aizawaiza

Rejoindre le réseau Aizawaiza, c’est également obtenir une visibilité pour votre entreprise. Insciption gratuite, abonnement payant.

Commencer